You are currently viewing Comment être zen dans sa vie de couple ?

Comment être zen dans sa vie de couple ?

Cela fait maintenant plus d’un an que on est un adepte des habitudes zen. En fait, on a  même utilisé une partie du travail de voyance sur le mariage simple. Récemment, un coach par voyance a écrit un article sur la façon de vivre comme un moine zen. Cela m’a fait réfléchir à la façon dont un couple pourrait créer un mariage zen.

8 principes pour un mariage zen

Pour commencer, à quoi ressemble exactement un mariage zen et pourquoi voudrait-on en faire l’expérience ?

Les moines zen consacrent leur vie à être présents dans tout ce qu’ils font et à servir les autres.

  • Alors pourquoi vivre un mariage zen ?
  • Qui d’entre nous ne bénéficierait pas d’une vie et d’une relation plus concentrée, plus paisible, plus simple et plus attentive ?

Ainsi qu’une vie à un rythme plus lent et plus délibéré.

Thich Nhat Hanh a simplifié les règles de la vie zen en quelques mots : “Sourire, respirer et aller lentement”. une femme et son mari ont adopté ce mantra.

On ne sait pas si l’on peut atteindre un mariage zen complet, ce n’est pas vraiment le sujet. Il existe cependant certains principes qui peuvent être appliqués à la vie et aux relations. L’objectif est de devenir plus présent, tant dans la vie que dans le mariage.

Faites-en moins.

Une vie zen n’est pas une vie de paresse. C’est une vie consacrée au travail et aux autres. Il pourrait en être de même pour un mariage zen. La plupart des gens semblent essayer de mettre trop de choses dans chaque journée. Cela vous fatigue tous les deux et laisse souvent beaucoup de choses non faites. Prévoyez de ne faire qu’une ou deux choses ensemble, en commençant par les week-ends. Tenez un calendrier familial et efforcez-vous de le concentrer sur quelques activités chaque semaine.

Mettez de l’espace entre les choses.

Lorsque vous planifiez les choses, ne les programmez pas trop rapprochées. Laissez du temps entre les activités. Vous aurez ainsi plus de temps pour apprécier chaque chose et moins de précipitation d’un endroit à l’autre.

Faites une chose à la fois.

Combien de fois êtes-vous avec votre conjoint et chacun de vous fait quelque chose de différent ? Passez du temps ensemble à faire la même chose. Lorsque vous avez une conversation, contentez-vous de parler et d’écouter, ne payez pas les factures et ne regardez pas la télévision en même temps. Lorsque vous mangez ensemble, éteignez les autres distractions et mangez ensemble.

Commencez à vous concentrer sur une seule tâche.

Quoi que vous fassiez, faites-le lentement et délibérément. Prenez votre temps et apprenez à profiter davantage des moments qui se présentent.

Ralentissez.

Faites en sorte que vos actions soient délibérées, et non précipitées et aléatoires. Avec de la pratique, tout dans votre mariage peut être fait lentement et délibérément. Tout.

Planifiez un zazen quotidien.

Le zazen est la pratique de la méditation. Que vous soyez assis, en train de marcher ou de faire le ménage, intégrez un temps de méditation dans votre journée. Pour ma part, on utilise ce temps non seulement pour la méditation, mais aussi pour des activités spirituelles.

Prier. L’étude.

Faire l’expérience de Dieu et de sa bénédiction. La clé est la régularité quotidienne. Même si ce n’est que cinq minutes, passez un peu de temps, séparément ou ensemble, à vous asseoir et à faire l’expérience de ce qui se passe autour de vous.

Servez les autres.

Être un serviteur n’est pas seulement bon pour la communauté, c’est aussi bon pour vous. Cela vous apprend l’humilité.

La patience. La compassion.

Cela vous aide également à servir votre partenaire dans le mariage. Recherchez les occasions de servir les autres avec votre famille. Vous apprendrez ainsi de précieuses leçons à vos enfants.

Réservez du temps pour certaines choses.

Comme au point 3, réservez du temps pour faire ce qui est important pour vous dans votre mariage.

Envisagez une soirée hebdomadaire.

Une promenade ensemble l’après-midi. Si cela est important pour vous, planifiez-le à l’avance pour l’inclure.

Vivez simplement.

Au cœur du mariage et de la vie zen, il y a la nécessité de vivre. Il n’y a pas de loi qui dise ce qui doit être essentiel pour vous – mais vous devriez considérer ce qui est le plus important dans votre vie, et faire de la place pour cela en éliminant les autres choses moins essentielles. Débarrassez-vous du désordre et des distractions. Voir https://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Au-quotidien/Articles-et-Dossiers/Mettez-du-zen-dans-votre-couple pour en savoir plus !

Laisser un commentaire