You are currently viewing Comment résoudre la calvitie ?

Comment résoudre la calvitie ?

Cause la plus fréquente de chute de cheveux chez l’homme, la chute de cheveux à motif masculin peut commencer tôt. Parfois, elle se manifeste à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. En général, elle apparaît plus tard. À l’âge de 50 ans, plus de la moitié des hommes blancs présentent un signe visible de la chute des cheveux, comme un amincissement notable, un recul de la ligne des cheveux ou une calvitie.

QU’EST-CE QUE LA CALVITIE MASCULINE, ET PEUT-ON LA TRAITER ?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de traiter ce type de perte de cheveux, il existe des options de traitement. Le traitement peut réduire la perte de cheveux supplémentaire et certains hommes font repousser une partie de leurs cheveux. Les hommes qui obtiennent les meilleurs résultats commencent le traitement peu après avoir constaté la perte de cheveux. Voici ce qui est disponible pour traiter l’alopécie androgénétique (le nom médical de ce type de perte de cheveux). Médicaments approuvés par l’autorité de santé publique  pour la perte de cheveux à motif masculin

L’autorité de santé publique  a approuvé les médicaments suivants pour traiter la chute des cheveux d’origine masculine. Voici quelques informations sur chacun d’eux.

Minoxidil topique (disponible sans ordonnance)

Largement disponible dans les magasins et en ligne, c’est le traitement le plus couramment utilisé pour la perte de cheveux à motif masculin.

Ce que montrent les études :

Des essais cliniques ont montré que le minoxidil réduit la perte de cheveux, stimule la croissance des cheveux et renforce les mèches existantes. Bien que le minoxidil puisse aider, il est peu probable que la repousse soit complète.

Quand l’utiliser :

Le minoxidil s’applique deux fois par jour, tous les jours.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

Certains hommes réagissent mieux au minoxidil que d’autres, et certains ne voient aucune différence. Si le minoxidil vous convient, les résultats peuvent prendre jusqu’à six mois. Il est important de suivre les instructions, en appliquant le minoxidil deux fois par jour, tous les jours.

Effets secondaires possibles :

Lors de l’utilisation du minoxidil, certains hommes développent une irritation du cuir chevelu. La nouvelle formulation, qui est une mousse, semble réduire ce risque. Parmi les autres effets secondaires possibles, citons les démangeaisons du cuir chevelu ou les maux de tête.

Peut être utilisé seul :

De nombreux hommes obtiennent des résultats lorsqu’ils utilisent uniquement le minoxidil. Si vous consultez un dermatologue, ce dernier peut ajouter un médicament sur ordonnance à votre plan de traitement. Cela peut améliorer les résultats.

Si vous arrêtez d’utiliser le minoxidil :

Les nouveaux cheveux qui ont poussé vont tomber. Cela se produit généralement dans les trois à quatre mois. Les dermatologues signalent que certains hommes disent que leur perte de cheveux semble pire qu’avant qu’ils ne commencent à utiliser le minoxidil. Ce qui se passe, c’est que vous constatez la perte de cheveux qui se serait produite si vous n’aviez pas traité.

Finastéride (médicament délivré sur ordonnance)

Il s’agit d’un médicament délivré sur ordonnance que vous prenez à long terme.

Ce que montrent les études :

Il a été démontré que le finastéride ralentit la chute des cheveux chez environ 80 à 90 % des hommes qui le prennent. Certains hommes constatent également une certaine repousse des cheveux, ce qui tend à se produire chez les hommes qui commencent à prendre du finastéride dès qu’ils constatent des signes de perte de cheveux.

  • Mode d’emploi : Prendre une pilule.
  • Quand le prendre : Tous les jours.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

Si le finastéride vous aide, vous commencerez à voir des résultats après environ 6 mois.

Effets secondaires possibles :

Certains hommes qui prennent du finastéride ont développé des effets secondaires. Il s’agit notamment d’une perte de libido (désir d’avoir des relations sexuelles), de l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection, d’un gonflement et d’une sensibilité des seins, et de la dépression. Il a été signalé que les effets secondaires sexuels peuvent se poursuivre après l’arrêt du traitement par le finastéride. En raison de la gravité de ces effets secondaires, votre dermatologue voudra en savoir plus sur vous avant de vous prescrire du finastéride. Votre dermatologue vous fera passer un examen complet et vous interrogera sur les affections préexistantes et les médicaments que vous prenez.

Peut être utilisé seul :

Si le finastéride fait partie de votre plan de traitement, vous pouvez le prendre seul ou l’utiliser avec le minoxidil.

Si vous cessez de prendre le finastéride :

Pour maintenir les résultats, vous devez continuer à prendre un comprimé chaque jour. Lorsque vous arrêtez de prendre ce médicament, la perte de cheveux réapparaît.

À propos des appareils laser pour la perte de cheveux à motif masculin

Plusieurs appareils laser sont désormais disponibles pour traiter la chute des cheveux à domicile. L’autorité de santé publique  en a autorisé certains. Si vous voyez la mention “Approuvé” sur l’emballage ou dans les informations concernant le laser, cela signifie que l’autorité de santé publique  reconnaît que le laser est un traitement sûr. Les exigences pour obtenir l’autorisation de l’autorité de santé publique  sont beaucoup moins strictes que pour obtenir l’approbation de l’autorité de santé publique .

Procédures utilisées pour traiter la perte de cheveux à motif masculin

En fonction de la localisation et de l’étendue de votre perte de cheveux, votre dermatologue peut vous recommander l’une de ces procédures (ou les deux) :

Greffe de cheveux :

Si vous recherchez une solution permanente, vous pouvez envisager une greffe de cheveux. Cette procédure ne consiste plus à déplacer des bouchons de cheveux d’une partie de votre cuir chevelu à une autre. Aujourd’hui, une greffe de cheveux peut vous donner des résultats permanents et d’apparence naturelle.

Le plasma riche en plaquettes (PRP) :

Bien que le PRP ne soit pas une solution permanente, des traitements d’entretien peuvent vous aider à maintenir les résultats. Le PRP peut être utilisé seul ou administré avant une greffe de cheveux pour améliorer les résultats. Dans les meilleurs solutions le PRP cheveux  est une solution qui marche vraiment !

Laisser un commentaire