Questions et réponses : Stratégie de financement numérique, propositions législatives sur les crypto-actifs et la résilience opérationnelle numérique, stratégie pour les paiements de détail. La stratégie financière numérique
Pourquoi avons-nous besoin d’une stratégie pour la finance numérique ?
Avec le développement des technologies et des modèles économiques, les consommateurs et les entreprises européens utilisent de plus en plus les services financiers numériques à des fins diverses. L’Europe abrite désormais de nombreuses start-ups fintech prospères et de nombreuses autres entreprises européennes révisent leurs propres modèles, souvent en coopération avec des entreprises fintech. Les entreprises technologiques, grandes et petites, se diversifient de plus en plus dans les services financiers. En outre, la finance numérique a aidé les citoyens et les entreprises à faire face à la situation sans précédent créée par la pandémie de coronavirus. Dans le même temps, ces évolutions modifient la nature des risques pour les consommateurs et la stabilité financière.
Plus largement, les technologies numériques sont essentielles pour relancer et moderniser l’économie européenne dans tous les secteurs. Un secteur financier plus numérique soutiendrait la stratégie de relance économique pour aider à réparer les dommages sociaux et économiques causés par la pandémie de coronavirus. Il fera progresser l’Europe en tant qu’acteur numérique mondial. Cela apporterait des avantages considérables tant aux consommateurs qu’aux entreprises. Dans ce cadre, l’Europe devrait promouvoir la finance numérique sur la base des valeurs européennes et d’une réglementation saine des risques.
Quels sont les principaux objectifs de la stratégie pour le financement numérique ?
La stratégie présentée aujourd’hui couvre quatre grands domaines prioritaires : Lutter contre la fragmentation du marché unique numérique de la finance Une réduction des obstacles aux opérations transfrontalières permettrait aux consommateurs européens d’accéder à des produits et services plus rentables, et aiderait les entreprises financières européennes à intensifier leurs opérations numériques pour accroître leur efficacité. Pour atteindre ces objectifs, certains ajustements sont nécessaires pour que le cadre juridique permette l’utilisation de solutions d’identité numérique interopérables.
Veiller à ce que le cadre réglementaire de l’UE facilite l’innovation numérique dans l’intérêt des consommateurs et de l’efficacité du marché. Compte tenu de l’évolution de la technologie, la Commission a adopté une approche proactive et proposé des ajustements à la législation et aux pratiques de surveillance des services financiers de l’UE afin de garantir qu’elles restent pertinentes à l’ère numérique. C’est précisément la raison pour laquelle la Commission présente aujourd’hui des initiatives législatives sur les crypto-actifs.
Création d’un espace européen des données financières
Pour promouvoir l’innovation fondée sur les données, en s’appuyant sur la stratégie européenne des données. L’amélioration de l’accès aux données et de leur partage au sein du secteur financier encouragera ce dernier à adopter l’innovation basée sur les données. Cela devrait conduire à des produits plus innovants pour les consommateurs et les entreprises. Dans le même temps, la Commission est particulièrement vigilante à ce que les consommateurs restent maîtres de leurs données. Par conséquent, la conformité aux règles de protection des données, en particulier le Règlement général sur la protection des données (RGPD), est un prérequis pour un secteur financier piloté par les données.
Relever les défis et les risques liés à la transformation numérique,
En particulier pour promouvoir la résilience, la protection des données et une surveillance prudentielle appropriée. Dans le cadre du paquet d’aujourd’hui, la Commission a présenté une proposition législative sur la résilience opérationnelle numérique. Une attention particulière a été accordée au principe “même activité, même risque, mêmes règles” pour assurer la protection des consommateurs et garantir des conditions de concurrence équitables entre les institutions financières existantes et les nouveaux entrants sur le marché. La Commission reste déterminée à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux. Les avantages de la finance numérique sont mieux exploités si leur déploiement est fondé sur des principes et des normes internationaux.
Comment les consommateurs et les entreprises en bénéficieront-ils ?
L’adoption de la finance numérique libérerait l’innovation européenne et créerait des opportunités pour développer de meilleurs produits financiers pour les consommateurs, y compris pour les personnes actuellement incapables d’accéder aux services financiers. Elle ouvre de nouvelles voies pour acheminer les fonds vers les entreprises de l’UE, en particulier les PME.
La stimulation du financement numérique soutiendrait
Donc la stratégie de relance économique de l’Europe et la transformation économique plus large. Elle ouvrirait de nouveaux canaux pour mobiliser des fonds à l’appui du Green Deal et de la nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe. Comme la finance numérique accélère les opérations transfrontalières, elle a également le potentiel d’améliorer l’intégration des marchés financiers dans l’Union bancaire et l’Union des marchés de capitaux, et donc de renforcer l’Union économique et monétaire de l’Europe. Enfin, un secteur européen de la finance numérique fort et dynamique renforcerait la capacité de l’Europe à consolider son autonomie stratégique ouverte en matière de services financiers et, par extension, sa capacité à réglementer et à superviser le système financier afin de protéger la stabilité financière de l’Europe et des valeurs.
Comment la Commission va-t-elle déployer cette stratégie ?
Pour atteindre les objectifs de cette initiative, les parties prenantes privées, les acteurs du secteur des services financiers et les organisations non gouvernementales seront invités à participer à la mise en œuvre de la stratégie. Un article proposé gratuitement par https://www.credit-conseil.ch/fr/rachat-credit.html, un clic et vous en saurez plus !