You are currently viewing Comment corriger problème réception e mail

Comment corriger problème réception e mail

Le Dépannage informatique des problèmes de livraison des e-mails : conseils pour se remettre sur les rails, rapidement. Lorsqu’il s’agit d’envoyer de gros volumes d’e-mails, la frontière est mince entre la bonne et la mauvaise manière de procéder. Même si votre système de messagerie est parfaitement au point, les problèmes de livraison des e-mails peuvent survenir rapidement et ruiner tout espoir d’envoi réussi. Que vous exploitiez votre infrastructure de messagerie en interne ou que vous travailliez avec un service de messagerie moins performant, les problèmes courants de livraison des e-mails sont moins une question de “si” que de “quand”. Ainsi, lorsque quelque chose se produit inévitablement, êtes-vous formé à la résolution des problèmes de livraison des e-mails pour remettre votre système de messagerie sur les rails ?

Si vous essayez d’utiliser l’e-mail comme un outil pour communiquer des informations importantes aux parties prenantes et développer votre entreprise, mais que vous rencontrez constamment des problèmes de livraison des e-mails, vous êtes au bon endroit.  Nous allons vous donner quelques conseils pour résoudre les problèmes de livraison des e-mails et remettre votre messagerie sur les rails.

Le problème des problèmes de livraison des e-mails

Il est difficile d’apprendre à résoudre les problèmes de livraison des e-mails. En tant que fournisseur de services de messagerie, nous savons combien il peut être difficile pour les entreprises et les développeurs de gérer leur propre infrastructure de messagerie.  Et plus vous voulez envoyer d’e-mails, plus cela devient difficile. Mais lorsque les étoiles s’alignent et que tout commence à fonctionner, les retombées peuvent être incroyables pour votre entreprise – c’est pour cela que vous y consacrez votre sang, votre sueur et vos larmes.

Que vous envoyiez des e-mails marketing pour générer des revenus ou des e-mails transactionnels pour aider vos partenaires à atteindre leurs objectifs, l’e-mail bien fait est une composante essentielle de toute entreprise. Malheureusement, pour chaque organisation qui a maîtrisé son courrier électronique, il y en a des tonnes d’autres qui luttent chaque jour pour résoudre les problèmes de livraison d’e-mails, perdant du temps et de l’argent pour faire fonctionner leur système.

Analyse des problèmes courants de distribution d’e-mails

Une infrastructure de distribution d’e-mails à fort volume est une machine.  Pensez-y comme au moteur de votre voiture : il y a des tonnes de pièces mobiles, chacune jouant un rôle dans la satisfaction des exigences du conducteur.  Si l’une de ces pièces ne fonctionne pas correctement, votre voiture s’arrêtera de fonctionner ou entraînera d’autres problèmes en cascade.  Il en va exactement de même pour le courrier électronique, et plus particulièrement pour sa distribution.

Comme pour tout problème de voiture, la première étape pour résoudre les problèmes de livraison d’e-mails est de déterminer d’où vient le problème.  Voici quelques domaines à considérer et les premières mesures à prendre pour résoudre vos problèmes de livraison d’e-mails :

1. Y a-t-il vraiment un problème de livraison ? Examinez les rapports et les analyses d’e-mail

En commençant par le point le plus fondamental des problèmes de livraison des e-mails, vous devez d’abord identifier que vous avez un problème. Cela semble évident, on sait, mais de nombreux expéditeurs qui essaient de gérer leur propre infrastructure de messagerie n’ont qu’un aperçu limité de leurs performances. La meilleure façon d’éviter ce problème est de travailler avec un fournisseur de services d’e-mail qui fournit un tableau de bord complet de rapports où vous pouvez surveiller la performance de vos e-mails avec des analyses.

Analyse de la distribution du courrier électronique

SocketLabs fournit à ses clients un tableau de bord complet qui présente une ventilation détaillée des paramètres importants tels que les livraisons, les ouvertures, les échecs, les clics, les désabonnements, etc. En plus de ces rapports, nous proposons également StreamScore, l’outil de SocketLabs pour le suivi et le reporting des performances des e-mails, qui analyse vos e-mails à travers de nombreux points de données de première et de seconde main pour déterminer la santé globale de vos flux d’e-mails sur la base de quatre éléments clés :

Qualité de l’audience

  • Engagement
  • Réputation
  • Authentification
  • Rapport streamscore

2. Vérifiez les serveurs et les IP

Maintenant que vous avez identifié un problème de livraison d’e-mails qui doit être résolu, la vérification des erreurs du serveur SMTP est souvent la première chose à faire. Vérifiez que les serveurs envoient et reçoivent les e-mails comme ils sont censés le faire. Trop souvent, nous voyons des expéditeurs qui envoient leur propre courrier essayer de trouver un moyen de résoudre les problèmes de livraison d’e-mails sans jamais regarder leurs serveurs. Les échecs courants de livraison des e-mails peuvent souvent être liés à la connexion SMTP et peuvent être diagnostiqués assez facilement si vous savez où regarder. Par exemple, chez SocketLabs, nous rencontrons souvent des expéditeurs dont les problèmes de connexion SMTP proviennent de leur logiciel antivirus, de problèmes avec le fournisseur de boîtes aux lettres ou d’un manque de compatibilité avec l’application qu’ils intègrent. Pour en savoir plus sur la façon de résoudre les problèmes de livraison d’e-mails qui impliquent de tester les problèmes de connexion SMTP, continuez à lire.

Outre le serveur, vous devez également gérer votre adresse IP et vous assurer que vous suivez les meilleures pratiques d’envoi pour ne pas éveiller les soupçons des fournisseurs de boîtes aux lettres. Le réchauffement de l’IP est essentiel dans ce processus. Si vous êtes bloqué par les fournisseurs de boîtes aux lettres et que vous atterrissez dans les spams, vous n’avez peut-être pas pris le temps nécessaire pour réchauffer votre adresse IP afin de partir du bon pied.

 

 

Laisser un commentaire