Si l’on considère les personnes à la recherche d’un emploi, pas moins de 85 % des diplômés d’un MBA citent le réseautage avec des camarades de classe et des anciens élèves comme leur principal outil de recherche d’emploi.
Pourquoi ? Parce qu’un réseau professionnel solide offre des possibilités d’apprentissage, de collaboration, de croissance et d’exposition. Un réseau solide apporte également de la crédibilité. Que vous postuliez pour un nouvel emploi ou que votre entreprise cherche à s’associer à une autre société, l’employeur potentiel fera ses devoirs. Plus votre réseau est important et influent, plus les fournisseurs d’emploi et les recruteurs potentiels auront de chances de trouver des informations rassurantes à votre sujet.
Comment créer un réseau d’affaires solide
La nature de votre réseau a également une influence directe sur votre niveau de réussite. Il a été prouvé que le réseau ouvert, par opposition au réseau fermé, est le meilleur prédicteur de l’évolution de la carrière, à tel point que les 20 % des meilleurs réseauteurs avaient des réseaux plus ouverts et plus diversifiés. Les réseaux ouverts sont composés de personnes qui partagent peu ou pas de liens communs avec les autres membres de leur groupe. Cela vous permet d’être exposé à de nouvelles idées et opportunités, plutôt que d’entendre les mêmes nouvelles encore et encore. Dans un réseau fermé où tous les membres de votre groupe se connaissent, vous êtes constamment exposé aux mêmes messages et principes, et les possibilités de développement peuvent devenir limitées ou répétitives.
Voici comment construire un réseau efficace, ouvert et durable :
1. Créez un réseau professionnel en rejoignant des groupes d’anciens élèves.
Comment-construire-un-réseau-fort-d’affaires ?
Quelle que soit la taille de votre réseau actuel, il pourrait être considérablement élargi si vous intégriez les nombreux groupes de pairs dont vous avez fait partie tout au long de votre vie. Par exemple, les groupes d’anciens élèves de votre lycée, de votre université, de vos cours de courte durée et même de votre équipe sportive, de la personne qui s’occupe de votre dépannage informatique, … qui peuvent instantanément étendre votre portée. Si ces groupes n’existent pas, créez-les. Il est possible de retrouver à peu près n’importe qui grâce aux médias sociaux. Créer un groupe est aussi simple que de définir quelle plateforme est la plus prolifique en matière de camarades de classe, et d’inviter les autres à s’y joindre. Envisagez également de rejoindre plusieurs groupes LinkedIn. Ceux qui concernent votre secteur d’activité et vos centres d’intérêt sont un bon point de départ, et avoir des conversations intéressantes dans les groupes est un excellent moyen de rencontrer d’autres professionnels et d’établir un réseau.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez rejoindre ou créer des groupes d’anciens élèves :
- Vous pouvez rester connecté aux dernières tendances de votre secteur.
- Vous êtes assuré de la qualité de vos connexions
- Vous avez accès à des opportunités d’emploi et de développement avec des professionnels partageant les mêmes idées.
2. Nouez des liens pour créer un réseau professionnel hors ligne
Les événements sociaux sont l’un des moyens les plus naturels de rencontrer de nouvelles personnes et d’établir un réseau, tout en vous aidant à créer des liens tangibles et humains. Mais savez-vous reconnaître les opportunités lorsqu’elles se présentent ?
Traitez le réseautage, et le réseautage social, comme vous le feriez pour une amitié significative. Lorsque vous forgez ces relations, le concept de réseautage n’existe pas. Au lieu de fausses poignées de main, d’une communication maladroite et de promesses vides, vous gagnerez des contacts professionnels clés dont vous vous souciez réellement et qui se soucient de vous.
Vous avez du mal à entamer une conversation avec quelqu’un ?
Essayez ces trois puissantes questions de réseautage pour établir une connexion et vous assurer que l’on se souviendra de vous :
- Comment avez-vous entendu parler de cet événement ?
- Qu’y a-t-il sur votre liste de lecture ?
- Quelle est votre activité favorite ?
Ces questions donnent à votre interlocuteur l’occasion de s’ouvrir à vous en parlant d’eux-mêmes. Vous pouvez également vous faire une idée de qui elle est, d’où elle vient et de ce qui la passionne. Une fois l’événement terminé et de retour chez vous ou à votre hôtel, n’envoyez pas immédiatement une invitation sur LinkedIn. Faites plutôt un suivi en communiquant davantage, le soir même ou le lendemain, et montrez à vos nouvelles connexions que vous vous intéressez sincèrement à elles et que vous avez prêté attention aux petits détails de vos conversations.
3. Améliorez vos compétences en matière de communication et de relations afin de construire un réseau solide.
Pour progresser dans votre carrière, vous devez constamment améliorer vos compétences et votre connaissance du secteur. Il en va de même pour le réseautage. Vous devez apprendre et évoluer dans votre capacité à établir des relations et à vous réunir en permanence avec d’autres personnes. Il ne sert à rien d’avoir un réseau d’affaires étendu si vous n’êtes pas capable de communiquer efficacement ou d’entretenir des relations. Mettez en pratique ces habitudes de communication la prochaine fois que vous vous trouverez dans un cadre social : Notez mentalement les projets et développements sur lesquels vos collègues et clients travaillent. Travaillez votre conversation en leur posant des questions sur les progrès qu’ils ont réalisés. Essayez d’aborder les situations sous des angles différents afin de mieux communiquer avec votre public. Bien que ces activités puissent sembler banales et évidentes, faire un effort conscient pour améliorer vos relations avec vos collègues et vos clients est une bonne chose. Une fois votre réseau d’entreprise mis en place pour éviter le dépannage informatique suivez bien notre article sur la création de réseau informatique d’entreprise