You are currently viewing Comment dépanner un réseau internet d’entreprise ?

Comment dépanner un réseau internet d’entreprise ?

C’est incroyablement frustrant lorsque votre réseau Wi-Fi est connecté mais que votre Internet ne fonctionne pas.

Pas de connexion Internet ? Comment résoudre les problèmes d’Internet

Le réseau apparaît dans votre menu Wi-Fi, vous avez entré le bon mot de passe, mais vous ouvrez votre navigateur et vous n’obtenez rien. Aaargh !

Pourquoi votre Wi-Fi ne fonctionne-t-il pas ?

Beaucoup de choses différentes peuvent être en cause. Parfois, la solution est simple : votre routeur est peut-être obsolète ou doit être redémarré rapidement. Mais parfois, c’est un peu plus compliqué. Nous avons donc élaboré un guide pour vous aider à dépanner votre réseau et à rétablir la fluidité de votre Wi-Fi. Nous abordons les astuces simples en haut de ce guide, mais n’hésitez pas à descendre plus bas pour obtenir des conseils sur les problèmes de réseau plus complexes. Commençons.

Des solutions simples pour votre Internet

Vous n’aurez même pas besoin de vous lever de votre chaise pour essayer ces solutions. Espérons que l’une d’entre elles fonctionnera.

Redémarrez votre appareil

Cela peut sembler un peu trop évident, mais la première chose à faire est de redémarrer votre appareil. Cela ne fonctionnera pas à tous les coups, mais cela donne au système d’exploitation une chance d’éclaircir les choses et de réessayer au cas où il serait gelé, ne reconnaîtrait pas le réseau ou serait tout simplement peu coopératif.

Vérifiez s’il y a une coupure d’Internet

Il se peut que vous ne soyez pas le seul à ne pas avoir accès à Internet. Faites une recherche rapide sur Twitter ou Google pour voir si quelqu’un d’autre dans votre région signale des pannes d’Internet ou des problèmes de connectivité avec votre fournisseur. Vous pouvez également trouver des informations sur les coupures d’internet sur le site Down Detector, ou vous pouvez appeler votre fournisseur d’accès à internet (FAI) pour enquêter.

Visitez plusieurs sites web différents

Si un site web que vous visitez ne se charge pas, allez sur un autre site web. Se charge-t-il correctement ? Cela signifie que le site Web d’origine que vous avez visité pourrait être hors service pour tous les visiteurs. Si aucun site Web ne se charge correctement, le problème de connexion se situe très probablement chez vous ou chez votre fournisseur.

Forcez l’ouverture de la page de connexion du réseau (pour le Wi-Fi public)

Les hôtels, les aéroports et les cafés fournissent souvent une connexion Internet gratuite. En général, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur et de vous connecter au réseau Wi-Fi public via un écran de connexion.

Mais que faire si cette page de connexion refuse de se charger ?

Vous pouvez forcer l’ouverture de la page de connexion en tapant l’un de ces codes dans la barre d’adresse de votre navigateur :

127.1.1.1

1.1.1.1

192.168.1.1

http://localhost

Payez votre facture internet

Votre Internet peut être en panne simplement parce que vous avez oublié de payer votre facture – cela peut sembler un peu trop évident, mais cela arrive ! Pour rétablir l’Internet, appelez votre fournisseur ou allez en ligne pour effectuer votre paiement mensuel. Et inscrivez-vous à des paiements automatiques pour ne pas avoir à vous inquiéter la prochaine fois.

Obtenez l’internet en fibre

L’internet en fibre optique est de loin l’internet le plus rapide et le plus fiable que vous puissiez obtenir. Si vous pouvez obtenir un forfait Internet en fibre optique pour votre maison, nous vous recommandons vivement de le choisir, car il réduira considérablement les risques de ralentissements et de pannes du Wi-Fi, plus fréquents avec les autres types de connexion Internet. Vous pouvez obtenir des vitesses allant de 100 à 1 000 Mbps avec une connexion en fibre optique, ce qui vous donne une bande passante suffisante pour couvrir un large éventail d’activités et de tâches tout en prenant en charge de nombreux autres utilisateurs sur votre Wi-Fi. Les prix varient de 35 à 100 francs Suisse par mois. Malheureusement, la fibre optique n’est pas disponible partout. Mais si vous rencontrez fréquemment des problèmes avec votre connexion, il peut être intéressant d’envisager une mise à niveau ou de changer de fournisseur.

Dépannage des routeurs et des modems

Vous avez essayé les solutions les plus évidentes, mais ça ne marche toujours pas. Cela signifie qu’il est temps de vous lever de votre chaise et de jeter un coup d’œil à votre équipement. Ugh. Ne vous inquiétez pas, nous allons les remettre en état de marche en un rien de temps.

Testez votre Wi-Fi sur différents appareils

Si vous êtes sur votre ordinateur portable, sortez votre téléphone ou votre tablette pour voir si vous pouvez obtenir Internet sur la même connexion Wi-Fi. Si vous vous connectez sur un appareil mais pas sur l’autre, vous savez que votre connexion Internet est bonne et que c’est l’appareil déconnecté qui pose problème. En revanche, si votre connexion Wi-Fi ne fonctionne sur aucun appareil, c’est le routeur, le modem ou votre fournisseur d’accès qui pose problème. Il peut également s’agir d’un câble Ethernet défectueux, qui relie votre modem à votre routeur. Nous vous donnerons quelques conseils pour les appareils déconnectés plus loin dans cet article, mais commençons par le modem et le routeur, car ce sont les coupables les plus courants dans les problèmes Wi-Fi de ce type.

Redémarrez votre modem et votre routeur

Débranchez le modem et le routeur et laissez-les débranchés pendant une minute environ. Puis rebranchez-les et voyez s’ils peuvent se reconnecter. Le modem et le routeur sont comme le cœur et les poumons de votre réseau Internet domestique, et le simple fait de les débrancher donne à l’équipement une chance de nettoyer les banques de mémoire et de redémarrer les tâches. C’est l’astuce éprouvée de tous les gérants de cafés et de snack qui gèrent un réseau Wi-Fi public gratuit. Un article proposé gratuitement par https://evok.com/fr/maintenance-infrastructure-cloud-hybrid/ spécialiste de la maintenance réseaux

 

Laisser un commentaire