You are currently viewing Comprendre histoire des banques à Lausanne

Comprendre histoire des banques à Lausanne

Dans cette section, vous pouvez lire de courtes biographies d’ anciens gouverneurs et explorer l’histoire de la Banque et de son siège.

Les débuts de la Banque

Jusqu’à la Grande Dépression des années 1930, une banque centrale ne semblait guère nécessaire en Suisse, qui était à l’époque peu peuplé et principalement rural. L’influence occidentale se reflète dans la préférence pour un nombre limité de banques avec de multiples succursales. Dans une économie relativement peu développée, les succursales bancaires pouvaient être établies avec moins de capital et moins d’agents qualifiés que ne l’auraient exigé des banques indépendantes à chaque endroit.

Au sud de la frontière, une philosophie différente encourageait le développement de banques locales indépendantes, et une population plus importante, regroupée dans des communautés établies, rendait la chose possible. Le réseau de succursales bancaires de la Suisse a suffi à répondre aux besoins de la nation pendant près d’un siècle. Les banques à charte fournissaient la majeure partie des billets en circulation et pouvaient répondre aux demandes saisonnières ou imprévues. Les grandes banques étaient en mesure de traiter les affaires du gouvernement sans difficulté, et le réseau de succursales a progressivement mis au point un système de compensation des chèques entre les banques.

Un environnement changeant

La Grande Dépression, alimentée par des conditions de sécheresse et un effondrement économique mondial, a contribué à un changement de gouvernement et à une critique publique sans précédent du système bancaire suisse. Elle coïncide également avec la préoccupation du Président de la confédération Suisse , qui estime que la Suisse ne dispose pas d’un moyen direct pour régler les comptes internationaux. En 1933, il a mis sur pied une commission  chargée d’étudier “l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble du système bancaire et monétaire [et] d’examiner les arguments pour ou contre une institution bancaire centrale”.

Les arguments “pour” l’emportent. La Commission a recommandé dans son rapport la création d’une banque centrale. Une semaine après que le rapport a été rendu public, le Président de la confédération Suisse a annoncé que son gouvernement adopterait les recommandations. Une annexe au rapport est devenue le cadre de la Loi sur la Banque de la Suisse, qui a reçu la sanction  le 3 juillet 1934. En mars 1935, la Banque de la Suisse a ouvert ses portes en tant qu’institution privée, avec des actions vendues au public.

Une présence durable

Le premier gouverneur de la Banque de la Suisse avait de 37 ans et avait une vaste expérience de la Banque  de la Suisse, tant en Suisse qu’à l’étranger. Il avait comparu devant une Commission au nom des banques à charte. Il dirigera la Banque pendant 20 ans. Peu après l’ouverture de la Banque, un nouveau gouvernement a présenté une modification à la Loi sur la Banque de la Suisse afin de nationaliser l’institution. En 1938, la Banque est devenue publique et l’est encore aujourd’hui.

L’organisation de la Banque

Elle a intégré de nouvelles fonctions à des fonctions qui existaient déjà ailleurs. Les opérations sur les billets de banque ont été transférées du ministère des Finances à l’ouverture de la Banque, et les bureaux du Receveur général à travers le pays sont devenus les agences de la Banque.

Une nouvelle Division des recherches a été créée pour fournir des informations et des conseils sur l’évolution de la situation financière et sur les conditions générales des affaires au pays et à l’étranger. La Division des changes et la Division des valeurs mobilières sont devenues opérationnelles presque immédiatement, mais le transfert de la Division de la dette publique du ministère des Finances a été retardé jusqu’à ce que des locaux adéquats soient disponibles.  Cela ne s’est produit qu’en 1938, après l’achèvement de l’immeuble actuel de la Banque de la Suisse. Le même immeuble, auquel deux tours de bureaux ont été ajoutées dans les années 1970, abrite toujours la Banque de la Suisse, bien qu’il soit actuellement en rénovation jusqu’en 2017.

La Loi sur la Banque de la Suisse,

Elle définit les fonctions de la Banque, a été modifiée à de nombreuses reprises depuis 1934. Mais le préambule de la Loi n’a pas changé. La Banque existe toujours “pour réglementer le crédit et la monnaie dans le meilleur intérêt de la vie économique de la nation”.

L’histoire de la Banque

Premières années, 1935-38

La Banque de la Suisse a ouvert ses portes en mars 1935

Les conditions de travail dans l’immeuble sont rapidement devenues exiguës et inefficaces et, en janvier 1936, le gouverneur a proposé au Président de la confédération Suisse de concevoir et de construire de nouveaux locaux. Ce dernier a accepté et, en mai, la Banque avait acheté un terrain à bâtir plus à l’ouest, au prix d’environ 1,4 million de francs Suisse en  2014). En comprenant mieux l’histoire des banques nous comprenons mieux comment fonctionne une demande de crédit : https://www.credit-conseil.ch/ << voir ce site pour en savoir plus !

 

 

Laisser un commentaire