Fonctionnement de la téléphonie IP ?

Vous voulez un moyen rapide et rentable d’installer votre bureau à partir de zéro ? Vous en avez assez du vieux PBX en fer ? Avez-vous entendu parler de la téléphonie IP ? Notre article – spécialement pour ceux qui veulent savoir : la téléphonie sur IP – qu’est-ce que c’est ?

Téléphonie IP : comment ça marche ?

Pour les nuls et les débutants dans le domaine des communications en nuage, nous allons dire : comment fonctionne la téléphonie moderne, ce dont vous avez besoin pour la connecter, et quels sont ses avantages.

La téléphonie IP : de quoi s’agit-il ?

Nous vous proposons de commencer par une définition simple : la téléphonie IP, la téléphonie par Internet ou la téléphonie VoIP est une communication téléphonique qui fonctionne sur Internet. Vous n’avez pas besoin d’acheter des équipements coûteux ni de poser des câbles téléphoniques. Tout ce dont vous avez besoin est l’internet.

Exigences pour le canal Internet :

Il est souhaitable de disposer d’un canal Internet distinct pour la téléphonie IP ; La largeur du canal doit être d’au moins 100 kbit/s par ligne. Nous vous recommandons de vérifier à l’avance la qualité du canal Internet avec Speedtest ou Winmtr. Si le réseau répond aux exigences énoncées, tout employé de l’entreprise peut connecter la téléphonie IP de manière indépendante.

Comment fonctionne la téléphonie IP ?

Nous savons donc déjà ce qu’est la téléphonie IP, découvrons maintenant comment elle fonctionne. Abréviation IP (Internet Protocol) signifie “protocole Internet”. Sur sa base, les ordinateurs et autres appareils se reconnaissent mutuellement et échangent des messages vocaux sans équivoque. Que se passe-t-il pendant l’appel lui-même ? À ce stade, la voix est transformée et devient un signal numérique. Il est reçu par l’appareil et transmis à l’autre partie. Le signal est reconnu par l’autre gadget, le flux change à nouveau et devient un signal analogique. En conséquence, l’appelant décroche le combiné et entend le discours familier.

Comment connecter la téléphonie IP ?

Vous avez donc Internet et vous comprenez ce qu’est la téléphonie IP. De quoi d’autre avez-vous besoin pour commencer à passer des appels ? Pour gérer et recevoir un nombre illimité d’appels, il est important de connecter un PBX en nuage et un numéro de téléphone virtuel multicanal. La connexion et la mise en place de ces services sont effectuées en 1 jour ouvrable par le fournisseur de téléphonie IP. Tout le travail se fait à distance (par internet et par téléphone). N’oubliez pas de connecter votre téléphone ou tout autre appareil qui vous permet de passer et de recevoir des appels.

La téléphonie IP : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? – Un rappel pour les nuls

Un téléphone IP spécial. Il s’agit d’un poste téléphonique ordinaire qui nécessite un accès à l’Internet. Vous pouvez le faire en branchant un câble directement sur le téléphone ou en le connectant à un ordinateur, un routeur Wi-Fi ou une passerelle IP.

Téléphone avec passerelle IP.

Si une entreprise utilise des téléphones existants pour passer des appels, chacun d’eux doit être connecté à une passerelle IP. Le signal vocal est ainsi converti en signal numérique, et le téléphone ordinaire fonctionne comme un téléphone IP.

Un PC ou un smartphone avec un softphone.

Tout ce dont vous avez besoin pour passer des appels depuis votre téléphone mobile, votre ordinateur portable ou votre ordinateur est un softphone. Vous pouvez l’installer sur un PC Windows, ou sur un téléphone mobile sous Android ou iOS. L’équipement pour la téléphonie sur IP est sélectionné par le personnel de l’entreprise. Tous les types d’équipements peuvent être utilisés en même temps. Il est important de garder à l’esprit que chaque téléphone et ordinateur a besoin de sa propre ligne dédiée.

Avantages de la téléphonie IP

Voyons maintenant les avantages de la téléphonie moderne : prix avantageux, large gamme de services, évolutivité rapide, possibilité d’intégration et mobilité des employés.

Prix

Pour vous connecter à la téléphonie sur IP au bureau ou à la maison, vous n’avez pas besoin d’acheter un équipement spécial, appelez l’assistant. Il suffit de payer un abonnement mensuel pour le PBX – à partir de 250 CHF. Cela dépend du nombre d’utilisateurs et de ces services, qui sont connectés en plus.

Fonctionnalité

Les fonctionnalités de la téléphonie IP sont bien plus importantes que celles de certains PBX analogiques et numériques. Par exemple, plus de 100 services sont déjà disponibles dans le PBX standard Telfin :

  • accueil vocal,
  • file d’attente et transfert d’appels,
  • enregistrement et stockage des conversations téléphoniques,
  • messagerie vocale,

La téléphonie IP : de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-elle ?

Évolutivité

La téléphonie IP vous permet de faire évoluer votre réseau téléphonique d’entreprise existant. Le nombre de lignes peut être augmenté ou diminué en quelques minutes. Le nombre minimum d’utilisateurs est de 3.

Intégration

Le PBX virtuel – un service clé de la téléphonie IP – peut être intégré à n’importe quel système CRM et à d’autres applications professionnelles :

1C,

  • MS Office,
  • Bitrix24,
  • amoCRM,
  • MyScale,
  • Megaplan,
  • SugarCRM,
  • Simpla CMS,
  • U-ON Travel,
  • Class365,
  • MyDocs-Tourism,

Voir ce site internet https://evok.com/fr/telephonie-ip-suisse/ spécialiste de la téléphonie IP et de la téléphonie Internet pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *