You are currently viewing Histoire de la Grèce antique

Histoire de la Grèce antique

Il y a environ 2 500 ans, la Grèce était l’un des endroits les plus importants du monde antique. Les Grecs étaient de grands penseurs, guerriers, écrivains, acteurs, athlètes, artistes, architectes et politiciens.

Qui étaient les Grecs de l’Antiquité ?

Les Grecs s’appelaient eux-mêmes les Hellènes et leur pays était l’Hellas. Le nom “Grecs” a été donné au peuple grec plus tard par les Romains. Ils vivaient en Grèce continentale et dans les îles grecques, mais aussi dans des colonies dispersées autour de la mer Méditerranée. Il y avait des Grecs en Italie, en Sicile, en Turquie, en Afrique du Nord et jusqu’en France. Ils naviguaient sur la mer pour commercer et découvrir de nouvelles terres. Les Grecs ont emporté leurs idées avec eux et ont instauré un mode de vie similaire à celui que nous connaissons aujourd’hui.

Les débuts de l’histoire de la Grèce antique

La Grèce est habitée depuis plus de 40 000 ans. Les premiers colons avaient pour la plupart un mode de vie simple de chasseur-cueilleur ou d’agriculteur. Les Minoens ont été la première grande civilisation grecque. Ils ne vivaient pas en Grèce continentale, mais sur l’île voisine de Crète, entre 2200 et 1450 avant Jésus-Christ. Ils étaient connus sous le nom de Minoens, du nom de leur roi légendaire, Minos.

Après les Minoens est venue la civilisation mycénienne, de la Grèce continentale. Les Mycéniens étaient d’excellents bâtisseurs et commerçants, mais aussi de grands soldats. Ils sont devenus célèbres lors de la bataille de Troie. Homère, un important écrivain grec, a raconté des histoires de l’époque mycénienne dans ses livres L’Iliade et L’Odyssée. Après la fin de l’ère mycénienne, vers 1100 avant J.-C., la Grèce est entrée dans un âge sombre. Cet âge est connu sous le nom d’âge des ténèbres parce que personne ne sait vraiment ce qui s’est passé – tout langage écrit et tout art ont disparu.

Après l’âge des ténèbres

En 800 avant J.-C., près de 300 ans après le début de l’âge des ténèbres, la civilisation grecque a lentement émergé à nouveau. Les Grecs ont commencé à commercer davantage avec le monde extérieur, ils ont organisé les premiers Jeux olympiques et ils ont repoussé l’invasion de l’armée perse. Cette période est connue par les historiens comme la période archaïque de l’histoire grecque. Au cours de cette période, de nombreuses villes grecques étaient dirigées par un personnage ressemblant à un roi. Vers 480 avant J.-C., la Grèce est entrée dans un âge d’or qui a duré 200 ans. Les Grecs ont construit des temples fantastiques, fait des découvertes scientifiques, écrit des pièces de théâtre et fondé la première véritable démocratie. Les historiens appellent cette période la Grèce classique.

La dernière période de l’histoire grecque est connue sous le nom de période hellénistique. Elle a duré de 323 à 30 avant J.-C., date à laquelle les Romains ont pris le contrôle de la Grèce. Les Romains n’ont cependant pas détruit la vie grecque. Ils ont respecté les Grecs et copié de nombreux éléments de leur culture, notamment leurs bâtiments, leurs croyances et leurs vêtements.

Comment la Grèce était-elle gouvernée ?

Il n’y a jamais eu de pays unique appelé “Grèce antique”. Au contraire, la Grèce était divisée en petites cités-États, comme Athènes, Sparte, Corinthe et Olympie. Chaque cité-état se gouvernait elle-même. Elles avaient leur propre gouvernement, leurs propres lois et leur propre armée. Ainsi, les Grecs de l’Antiquité vivant à Sparte se considéraient d’abord comme des Spartiates et ensuite comme des Grecs. Il est bien connu que les cités-États ne s’entendaient pas très bien et se battaient souvent entre elles. Cependant, elles s’unissaient parfois pour lutter contre un ennemi plus important, comme l’Empire perse. Seul un souverain très puissant pouvait contrôler toute la Grèce. Un homme l’a fait dans les années 300 avant Jésus-Christ. Il s’agissait d’Alexandre le Grand, originaire de Macédoine. Alexandre a mené son armée à la conquête d’un empire qui s’étendait jusqu’en Afghanistan et en Inde.

Laisser un commentaire