You are currently viewing Quand un couple ne marche pas !

Quand un couple ne marche pas !

L’amour et l’estime sont des conditions indispensables à une relation saine.

En fait, l’investissement sexuel, et pas seulement l’investissement émotionnel, est toujours basé sur l’estime.

Outre l’attirance, il doit y avoir de l’admiration et de la confiance pour l’autre personne en tant qu’individu.

Faire l’amour, éprouver du plaisir, c’est s’abandonner, se lâcher complètement, se perdre dans l’autre.

Si nous avons le sentiment que notre partenaire ne nous apprécie pas, qu’il nous déçoit ou, plus encore, qu’il nous blesse et nous humilie par des critiques et des phrases désobligeantes, il sera alors difficile de s’abandonner à lui.

Le contraire peut se produire, c’est-à-dire que c’est nous qui n’estimons pas et n’apprécions pas notre partenaire pour ce qu’il est et qui l’humilions. Dans ce cas aussi, le désir est perdu : privé de la composante indispensable de l’estime mutuelle, le désir disparaît même si la relation se poursuit.

Il y aurait tout un univers à ouvrir sur ce thème, mais pour ne pas trop m’éloigner du sujet de cet article, je me contenterai de signaler l’importance d’approfondir les dynamiques qui maintiennent les partenaires dans des relations fondées sur la mésestime : comprendre pourquoi on se laisse traiter de la sorte ; comprendre pourquoi on est si méprisant ; explorer les dynamiques qui sous-tendent les couples ” sadiques ” et souvent violents.

Sans un respect de soi adéquat, il est presque inimaginable d’avoir des relations avec les autres de manière constructive, saine et confiante.

Le mépris de soi nous maintient dans des relations qui font mal, nous fait sentir que nous ne méritons rien d’autre, nous empêche d’apprécier ce qui est autre que nous-mêmes.

Un petit article proposé gratuitement par voyance.ch une équipe de Love Coach

Laisser un commentaire