You are currently viewing Que faire en cas de Wc bouchés ?

Que faire en cas de Wc bouchés ?

La loi de Murphy stipule que si quelque chose peut mal tourner, cela arrivera. En général, il choisit de le faire à la pire occasion possible. Cela s’applique également aux toilettes bouchées, plus précisément à la loi de probabilité de bouchage des toilettes : Lorsque les toilettes se bouchent, elles le font généralement lorsqu’il n’y a pas de ventouse.

4 façons de déboucher une toilette (sans ventouse)

Lorsque la loi de probabilité de bouchage des toilettes frappe, vous ne devez pas paniquer. Une ventouse facilite le travail, mais il existe des moyens de traiter efficacement un bouchon de toilettes sans ventouse. Vous n’avez même pas besoin de courir au magasin, car vous avez probablement les outils dont vous avez besoin dans la salle de bains lorsque cela se produit. Donc, si vos toilettes se bouchent au pire moment, respirez profondément, fermez l’arrivée d’eau pour que les toilettes ne débordent pas et gardez ces idées en tête.

D’abord, comprenez le problème

Il y a plusieurs façons de traiter un dysfonctionnement des toilettes.

Tout d’abord, considérez le problème :

  • A-t-on tiré la chasse d’eau pour quelque chose qui n’aurait pas dû l’être ?
  • Y a-t-il d’autres signes d’un problème de toilettes dans votre vaillante commode, comme des fuites ou de l’eau qui coule constamment ?

Nous avons dressé une liste des causes courantes des fuites de toilettes, ainsi qu’une description détaillée de la manière de réparer des toilettes qui coulent.

Il est également conseillé de tenir compte de l’âge des toilettes. Les toilettes ont une durée d’utilisation d’environ vingt ans, donc toute toilette de plus de vingt ans doit être remplacée avant que les pires problèmes ne surviennent. Si les toilettes n’ont pas été nettoyées et entretenues régulièrement, la durée de vie prévue diminue, car les dépôts minéraux et l’usure de la finition de surface peuvent détériorer les toilettes et nuire à leur fonctionnement régulier. Si vos toilettes se bouchent fréquemment et sans raison apparente, si elles vacillent sur le sol, si elles présentent des fissures visibles ou si elles fuient, la solution la plus efficace est peut-être de les remplacer par des toilettes neuves. Bien sûr, l’autre approche du problème des toilettes bouchées est de les déboucher simplement avec une ventouse. Cette solution simple suppose toutefois que vous ayez la ventouse à portée de main. Pour les cas où vous ne disposez pas d’une ventouse, voici une liste des différentes façons d’éliminer un bouchon de toilettes.

Débouchage à l’eau chaude

La cuvette des toilettes ne doit pas contenir beaucoup d’eaux usées pour que cette astuce fonctionne. Si vous avez repéré le bouchon suffisamment tôt et empêché la cuvette de se remplir, c’est encore mieux. L’idée est d’utiliser la chaleur pour briser les graisses et les huiles contenues dans les déchets tout en utilisant la force de l’eau pour pousser le bouchon dans les toilettes.

Première étape :

Pour ce faire, vous devez faire couler l’eau de l’évier ou de la baignoire aussi chaude que possible. Remplissez un seau ou une casserole profonde ; idéalement, vous aurez besoin d’environ deux litres d’eau pour travailler. Si (comme le veut la loi de Murphy) le chauffe-eau de la salle de bains ne veut pas coopérer, vous pouvez aussi faire chauffer une casserole d’eau sur la cuisinière. L’astuce consiste à faire en sorte que l’eau soit chaude, mais pas bouillante, car l’eau bouillante peut fendre la porcelaine et endommager vos toilettes.

Deuxième étape :

Versez environ une tasse d’eau chaude dans les toilettes et attendez ; avec un peu de chance, l’eau chaude suffira à déboucher le bouchon et à faire repartir les choses.

Troisième étape :

Après quelques minutes de trempage dans l’eau chaude, il peut être utile d’essayer de tirer à nouveau la chasse d’eau. Veillez à retirer d’abord le couvercle du réservoir afin de pouvoir accéder facilement au flotteur pour fermer le clapet au cas où le bouchon serait encore en place. Si les toilettes sont toujours bouchées, ne laissez pas la cuvette se remplir ! Cela risquerait de faire déborder la cuvette et limiterait vos possibilités de débouchage.

Étape 4 :

S’il n’y a toujours pas de mouvement, la dernière étape de l’astuce d’élimination des bouchons d’eau chaude consiste à prendre la casserole d’eau chaude – souvenez-vous, chaude mais pas bouillante – et à la verser directement dans la cuvette. Veillez à ne pas vous éclabousser avec l’eau chaude (ou les eaux usées), mais assurez-vous de la verser de manière suffisamment régulière pour qu’elle ait un impact. Elle devrait pousser sur le bouchon pour le forcer à passer et déboucher les toilettes.

Nettoyeur de bouchon au savon

Cette astuce fonctionne très bien avec l’astuce de débouchage à l’eau chaude. Lorsque l’eau chaude ne fonctionne pas seule, vous pouvez l’ajouter à du savon liquide pour lave-vaisselle. La plupart des détergents liquides pour lave-vaisselle sont efficaces pour désagréger la graisse, la saleté et les matières grasses, et c’est exactement ce qu’ils font lorsque vous les utilisez dans votre lave-vaisselle. Il s’agit évidemment d’une application légèrement différente, mais tout aussi utile ! Veillez toutefois à utiliser le détergent liquide plutôt que le gel, car ce dernier ne se dissout pas aussi facilement dans l’eau froide et sale des toilettes et ne fera qu’ajouter au désordre.

Pour utiliser la méthode de débouchage au savon :

Après avoir versé plusieurs jets de savon dans les toilettes, ajoutez de l’eau chaude. Attendez 20 minutes pour laisser le temps au savon d’agir. Vous pouvez ensuite tirer la chasse d’eau, pour éviter tout débordement au cas où il se produirait.

La méthode de la bombe de bain

Une autre solution facile que l’on trouve souvent dans la salle de bains sont les bombes de bain, ces créations pétillantes et en poudre que l’on peut laisser tomber dans la baignoire pour un bain relaxant. Voir www.chauffagisteplombier.paris pour en savoir plus sur le problème

Laisser un commentaire